ChevauchÉe dans la Steppe par la riviÉre Pichi Leufu
 

DurÉe totale: 8 Jours
6 Jours À cheval
MIn: 4 cavaliers mAx: 10.

Dans la Steppe le temps coule paisiblement et presque imperceptiblement. Les couleurs et les formes ondulantes changent aux pas de nos chevaux et dans chaque petite vallée se réflète la magie de l´endroit ainsi que le tempérament des êtres qui l´habitent…

Jour 1: RÉception À l´aÉroport International de Bariloche. PrÉsentation des membres de notre Équipe.
Transfert jusqu´au logement. Mise au point des derniers détails, équipement, matériel, pharmacie, sécurité etc....
Apéritif, Dîner (viandes grillées) accompagné d´un bon vin.
Nuit à Bariloche.
 
Jour 2 : environ 5 hs À cheval.
Un transfert nous conduira jusqu´au "Pichi Leufu" situé a environ 55 kms au Nord- este de Bariloche, où les chevaux nous attendront. Chacun d´entre eux sera attribué aux cavaliers en fonction de leurs nécéssités et niveau d´équitation. Après avoir effectué les dernières mises au point, notre aventure débutera.
Nous borderons le rio "Pichileufu", et pénètrerons, peu a peu, dans l´immensité que nous offre le paisaje de la Steppe Patagonique accompagnés par les "Gauchos" qui la peuplent depuis tant d´années.
Au crépuscule nous monterons nos tentes au bord de la rivière.
Diner autour du feu. Nuit sous la tente.
 
Jour 3 : environ 6 hs À cheval.
Nous petit-déjeunerons pendant que nos guides chargeront les chevaux de bât.
Notre randonnée continuera vers les hauts pâturages des chevaux et des lamas.
A midi nous serons chez les "Millapi", famille indienne indigène, avec qui nous partagerons le traditionnel "Mate", sorte d´infusion, accompagné de beignets frits, á l´ombre des saules et des peupliers. Ils nous recommanderont sans doute de respecter les terres de leurs ancêtres. Nous chevaucherons dans l´après midi les berges du ruisseau "Blanco", en remontant vers les plaines où les "Gauchos" élèvent leurs chevaux pour le spectaculaire "Rodéo".
Dîner et Campement près du feu.
 
Jour 4 : environ 6 hs À cheval.
Nous redescendrons vers le "Blanco", terres de bergers Mapuche, tribu Indienne, qui continuent à vivre en communautés organisées. Ils nous démontreront sans doute leur hospitalité en nous invitant à nous reposer et à nous remplir d´énergie grâce à une petite pose. Nous continuerons ensuite jusqu´à la rive du rio "Limay" où nous pourrons profiter d´une baignade et même, peut-être, d´une partie de pêche.
Dîner avec un "Asado Criollo" typiquement Argentin autour du feu. Bivouac.
 
Jour 5 : 6 hs À cheval.
Après le petit déjeuner, nous remonterons le "Limay", jusqu´à Villa Llanquin, peuplée par les descendants du "Cacique Llanquin", ancien chef du village. Nous traverserons de larges plaines vers le ruisseau "La Fragua" qui taille une spectaculaire formation rocheuse ; merveilleuses formes et couleurs. Espaces sauvages et solitaires caractériseront cette magnifique journée.
Dîner et Nuit en campement.
 
Jour 6 : environ 7 hs À cheval.
Après avoir chargé les chevaux de bât, nous parcourrons d´étroits sentiers de Cordillère, longeant des pentes, rocheuses et abruptes. Nous traverserons de nombreux cours d´eau ainsi que plusieurs vertes prairies et savourerons un paysage impactant. Nous remonterons lentement jusqu´au Col d´où nous pourrons profiter d´une panoramique de toutes les vallées convergentes....Plus tard nous redescendrons à travers des petits valons et cassures. En fin d´après-midi nous atteindrons le Rio Pichileufu où nous camperons et passerons la nuit.
Campement bivouac.
 
Jour 7 : 5 hs À cheval.
Nous longerons la rivière jusqu´au "Pozon del Toro" où , si le climat le permet, nous nous baignerons et pourrons éventuellement pêcher. Ainsi commencera notre dernière journée d´aventure et convivence. Nos chevaux nous ramènerons heureux et légers, d´un bon pas, sur le chemin du retour, anxieux de retrouver leur liberté. Nous les remercierons avant de les quitter, reconnaissants de nous avoir emportés tout au long de notre expédition.
Emèrveillés par la beauté des sites que nous aurons parcourus et des moments que nous aurons partagés, nous rejoindrons Bariloche en fin d´après-midi.
Dîner d´adieu et Nuit à Bariloche.
 
Jour 8:
Matinée de visite dans Bariloche où nous pourrons, en compagnie de nos guides, profiter de cette sympathique ville, capitale des lacs de la Patagonie, où les éléments Montagne, Forêt et Eau ont su se mélanger en Armonie.
Nous connaitrons les meilleurs endroits pour, si nous le souhaitons, acheter aux meilleur prix, toutes sortes d´articles de cuir, artisanats et souvenirs traditionels de la culture "Gaucha" Patagonique.

Transfert à l´aéroport. Adieux et départ.
 

Notes:
* La durée de cette randonnée peut varier et s´adapter aux souhaits de nos cavaliers : depuis 4 jusqu´à 9 jours.
* Cette chevauchée ne présente pas de dificultés équestres, elle est donc apte pour des cavaliers "débutants" ayant un minimum d´èxpérience à cheval.
* Nous recommandons aux "débutants" d´opter pour le programme de 4 jours.
* La randonnée ne se suspendra pas pour des raisons climatiques.

RÉsÉrvations:
Arrhes 30% du total, 40 jours avant le départ.

Conditions pour partiR:
Minimum 4 Cavaliers , maximum 10.

PÉriode de RÉalisation:
Début Octobre jusqu´à fin Avril.