ChevauchÉe dans la CordillÉre
BARILOCHE - EL BOLSÓN - NIRIHUAU
PICHI LEUFU - CHUBUT - HORQUETA TERNERO

 
DurÉe total: 8 Jours
6 jours À cheval

MIn: 4 cavaliers mAx: 10.
Cette chevauchée débute dans la Steppe aux alentours de San Carlos de Bariloche et traverse de hautes vallés ainsi que des forêts de “Lenga” autochtones et termine
dans la verte et accueillante vallée du “Rio Ternero”. Nos cavaliers profiteront d´une nature imposante, d´immenses espaces vierges, du silence pur de nuits étoilées et d´eau cristaline ou ils pourront se rafraichir tout au long du parcours. Ils en garderont un souvenir merveilleux, magique et unique.

Jour 1: San Carlos de Bariloche.
Réception à l´aéroport International de Bariloche. Présentation des membres de notre équipe.
Transfert jusqu´au logement. Mise au point des derniers détails, équipement, matériel, pharmacie, sécurité etc....
Apéritif, Dîner (viandes grillées) accompagné d´un bon vin.
Nuit à Bariloche.
 
Jour 2: environ 6 hs À cheval.
Un transfert nous conduira jusqu´au “Rio Nirihuau” situé a 20 kms a l´Est de Bariloche où nous attendront nos chevaux qui seront attribués aux cavaliers en fonction de leur désirs et de leurs niveaux d´équitation. Aprés les dernières recommandations de sécurité et réglage du materiel, nous commencerons notre aventure.
Nous nous dirigerons au début vers le “Rio Pichileufu” que nous remonterons vers sa source en passant par la “Buitrera”, endroit connu pour abriter Condors et Vautours et où il est fréquent d´en voir.
En fin d´après-midi nous camperons près de la rivière. Nous nous éfforcerons de pêcher une truite avant de dîner autour du feu de bois.
Nuit en bivouac au son de l´eau.
 
Jour 3 : environ 7 hs À cheval.
Le matin nous remonterons le Rio Pichileufu que nous traverserons avant de grimper jusqu´aux hautes plaines. Nous emprunterons les chemins escarpés que les Gauchos utilisent pour enmener paître le bétail. Nous découvrirons les sources de la rivière Pichileufu puis continuerons jusqu´au Col à 1760 mts pour accéder a la majestueuse vallée des sources du Rio Chubut.
Nous camperons dans l´immensité de ce merveilleux univers, près des bergers.
Nuit bivouac en contemplant le ciel iluminé d´étoiles.
 
Jour 4 : 7 hs À cheval.
Nous chevaucherons les berges du Rio Chubut puis nous traverserons des zones marécageuses, des ravins et des prairies. Dans le silence absolu de notre solitude nous parviendrons jusque chez les Miranda traditionnelle famille Gaucha vivant dans un monde où le temps s´est détenu. Ils nous montreront, orgeuilleux, leur travail artisanal de cuir et de laine. Nous partagerons avec eux le typique Mate et un beignet frit. Quelques heures à cheval en longeant la rivière nous enmèneront jusqu´au Sapucaï, établissement agricole où nous logerons pour la nuit. Nous profiterons d´un acceuil chaleureux, d´une bonne douche chaude et d´un chevreau oú agneau à la broche, le tout naturellement acompagné d´un bon vin.
Nuit au Sapucaï dans un lit.
 
Jour 5 : environ 5 hs À cheval.
Nous nous promènerons aux alentours du Sapucaï où nous découvrirons les coutumes et le mode de vie des habitants, tant éloigné de nos civilisations modernes. Fidèles à leurs traditions et à leur culture, ils continuent à chasser (puma, sanglier, renard) non seulement pour subvenir à leur alimentation mais aussi pour protéger leur bétail , chevaux, vaches, moutons et chèvres, qu´ils continuent d´élever comme le faisaient leurs ancêtres.
Nous aurons la possibilitée de flâner, pêcher et nous baigner dans le Rio Chubut.
Guitarre Gaucha et nuit au Sapucai.
 
Jour 6 : 6-7 hs À cheval.
Nous continuerons notre aventure, en compagnie de nos chevaux, le long de la rivière jusqu´a une vallée transversale où serpente un autre cours d´eau étincelant, la Horqueta. Au coeur de ces eaux cristalines nous remonterons pour parvenir au col que nous franchirons afin de parvenir al Rio Ternero.
En fin d´après-midi nous planterons le campement près d´une forêt de Lenga autochtone près de la rivière.
Dernier dîner autour du feu, nuit en bivouac.
 
Jour 7 : 3 hs À cheval.
Nous descendrons le Rio Ternero, dans un parcours au milieu d’une dense végétation d´arbres, autochtones ; Ciprès, Cohihue, Radal, Nires, et nous profiterons de l´influence du micro-climat de El Bolson, petit village situé à 300 mts d´altitude. Nous en savourerons la chaleur avant de saluer et remercier nos compagnons de route, les chevaux.
Une bonne bière artisanale ainsi qu´une savoureuse Empanada faite maison seront bienvenues, avant que notre transfert nous reconduise à Bariloche.
Dîner et dernière Soirée.
Nuit à Bariloche.
 
Jour 8 :
Nous visiterons San Carlos de Bariloche et son cadre merveilleux, où Montagnes, Forêts, Lacs et Rivières ont su se mélanger en Armonie.
Nous aurons la posibilitée d´acheter, en compagnie de notre guide, au meilleur prix ; rêne, licol, lazos et toutes sortes d´Artisanat et souvenirs.
Transfert à l´aéroport et adieux.
 

NoTes:
• Cette randonnée à cheval est apte pour des cavaliers d´un niveau « moyen ». Si bien elle ne revêt pas de dificultées majeures, en raison de sa durée, elle implique un niveau minimum d´équitation, pas, trot, petit galop et surtout d´endurance à cheval.
• Nous nous réservons le droit de modifier l´itinéraire pour des motifs indépendants de notre volonté : niveau d´équitation, conditions climatiques etc...
• La randonnée ne se suspendra pas pour cause de, pluie.

RÉservations:

0% des arrhes, 40 jours avant le départ.

QuantitÉ de cavaliers:
Minimum 4 – Maximum 10.

PÉriode de rÉalisation:
depuis début Novembre jusqu´à fin Mars.