Chevauchée aux Sources
NIRIHUAU - PICHI LEUFU- CHUBUT - CHENQUENIYEN

 
DurÉe totale : 9 Jours
7 jours À cheval

MIn: 4 cavaliers mAx: 10.
Nous chevaucherons vers les Sources de plusieurs rivières issues de la fonte de neige et de glaciers. Nous les remonterons jusqu´à leur naissance, là oú elles ne sont qu´un mince filet d´eau fraiche et pure. Nous grimperons vers les hauts pâturages dans une nature qui nous offrira toute son immensité, sa magnificence et son armonie au sein de son isolement sauvage.

Jour 1:
Réception à l´aéroport International de Bariloche. Présentation des membres de notre équipe.
Transfert jusqu´au logement. Mise au point des derniers détails, équipement, matériel, pharmacie, sécurité etc....
Apéritif, Dîner (viandes grillées) accompagné d´un bon vin.
Nuit à Bariloche.
 
Jour 2: environ 6 hs à cheval.
Un transfert nous conduira jusqu´au “Rio Nirihuau” situé a 20 kms a l´Est de Bariloche où nous attendrons nos chevaux qui seront attribués aux cavaliers en fonction de leur désirs et de leur niveau d´équitation. Aprés les dernières recommandations de sécurité et réglage du materiel, nous commencerons notre aventure.
Nous nous dirigerons au début vers le “Rio Pichileufu” que nous remonterons vers sa source en passant par la “Buitrera”, endroit connu pour abriter Condors et Vautours, et oú il est fréquent d´en voir.
En fin d´aprés midi nous camperons près de la rivière. Nous nous éfforcerons de pêcher une truite avant de dîner autour du feu de bois.
Nuit en bivouac au son de l´eau.
 
Jour 3 : environ 7 hs à cheval.
Nous remonterons le matin le Rio Pichileufu que nous traverserons avant de grimper jusqu´aux hautes plaines. Nous emprunterons les chemins escarpés que les Gauchos utilisent pour enmener paître le bétail. Nous découvrirons les sources de la rivière Pichileufu puis continuerons jusqu´au Col à 1760 mts pour accéder a la majestueuse vallée des sources du Rio Chubut.
Nous camperons dans l´immensité de ce merveilleux univers, près des bergers.
Nuit bivouac en contemplant le ciel iluminé d´étoiles.
 
Jour 4 : 7 hs à cheval.
Nous chevaucherons les berges du Rio Chubut puis nous traverserons des zones marécageuses, des ravins et des prairies. Dans le silence absolu de notre solitude nous parviendrons jusque chez les Miranda traditionnelle famille Gaucha vivant dans un monde où le temps s´est détenu. Ils nous montreront, orgeuilleux, leur travail artisanal de cuir et de laine. Nous partagerons avec eux le typique Mate et un beignet frit. Quelques heures à cheval en longeant la rivière nous emmènerons jusqu´au Sapucaï, établissement agricole où nous logerons pour la nuit. Nous profiterons d´un acceuil chaleureux, d´une bonne douche chaude et d´un chevreau oú agneau à la broche, le tout naturellement acompagné d´un bon vin.
Nuit au Sapucaï dans un lit.
 
Jour 5 : 7 hs à cheval.
Nous remonterons jusque chez Miranda puis nous pénètrerons dans la haute cordillère en empruntant des chemins abrupts qui nous emmènerons sur la chaîne de la Serrucha, vue panoramique imprenable. Nous aurons probablement la chance d´observer de près des Condors, Aigles, Vautours, Faucons ou quelque autre oiseau de proie.
Nous camperons abrités par de hautes Lengas centenaires.
Diner autour du feu. Nuit en vivaque.
 
Jour 6 : 7 hs à cheval.
Nous entreprendrons une impressionante montée jusqu´au col de la Serrucha où se divisent nettement deux tipes de végétation. Nous abandonnerons la Cordillère pour nous fondre dans l´immensité de la Steppe.
En fin d´aprés midi nous camperons sur les berges de la rivière Chenqueniyen aimablement reçus par Don Cañumil , indien, neveu de la Machi d´une tribu indigène avec qui nous partagerons de savoureuses anecdotes au coin du feu.
Nuit sous la tente.
 
Jour 7 : 7 hs à cheval.
Aujourd´hui la Steppe nous émerveillera avec sa palette de différentes couleurs et contrastes. Hautes herbes ocres ondulantes, eaux de fonte qui taillent un magnifique paysage dans une nature extrèmement sauvage et solitaire et qui donne vie a un monde tipique de la Steppe Patagonique.
Les chevaux heureux, nous emmènerons joyeusement et d´un bon pas jusqu´aux berges du Pichileufu où nous camperons. Singulièrement la végetacion changera à nouveau et se transformera en pré-cordillère.
Nuit autour du feu près de la rivière.
 
Jour 8 : 4 hs à cheval.
Depuis la vallée du Pichileufu nous chevaucherons vers Bariloche jusqu´au Nirihuau qui nous recevra avec ses reflets brillants scintillants si particuliers.
Nous dirons Adieu à nos compagnons de route et les laisserons brouter tranquillement en libèrté. Bien contents d´être de nouveau à la maison.
Un transfert nous conduira jusqu´à notre logement à Bariloche.
Diner d´au revoir et nuit à Bariloche.
 
Jour 9:
Nous visiterons, San Carlos de Bariloche et son cadre merveilleux, où Montagnes, Forêts, Lacs et Rivières ont su se mélanger en Armonie.
Nous aurons la posibilité d´acheter, en compagnie de notre guide, au meilleur prix ; rêne, licol, lazos et toutes sortes d´Artisanat et souvenirs.
Transfert a l´aéroport et adieux.
 

Notes:
• Cette randonnée à cheval est seulement apte pour des cavaliers confirmés. Si bien elle ne revêt pas de dificultées majeures, en raison de sa durée, elle implique un niveau minimum d´équitation, pas, trot, galop et naturellement d´endurance à cheval.
• Nous recommandons d´être physiquement bien préparés.
• Nous nous réservons le droit de modifier l´itinéraire pour des motifs indépendants de notre volonté : niveau d´équitation, conditions climatiques etc...
• La randonnée ne se suspendra pas pour cause de pluie.

Réservations:
30% des arrhes, 40 jours avant le départ

Quantité de cavaliers:
Minimum 4 – Maximum 10.

Période de réalisation:
Depuis début Novembre jusqu´à fin Mars.